L'assainissement individuel

Assainissement individuel

L'assainissement individuel

L'essentiel de l'assainissement individuel

On estime aujourd’hui entre 4 et 5 millions le nombre d’habitations en assainissement non collectif (ANC) sur le territoire français, ce qui représente environ 20% de la population.

Un assainissement individuel a pour objectif d’assurer la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées.

La réglementation française à permis la mise sur le marché de nombreuses filières dites "agréées" : les fosses toutes eaux suivies d’un filtre compact, les microstations et les filtres plantés de végétaux.

Découvrir notre solution d’assainissement individuel : les micro stations agréées hors-sol et enterrées

Les filières traditionnelles

Il y a 2 familles de filières traditionnelles :

- les fosses et épandages dans le sol en place, pour lesquels le traitement secondaire est assuré par les bactéries présentes dans le sol naturel (on parle de « tranchées d’épandage »)

- les fosses et épandages dans un sol reconstitué : dans ce cas le traitement secondaire est assuré par les bactéries présentes dans un sol reconstitué par du sable (cas du filtre à sable drainé ou non).

Les filières agréées

Dans le cas des filières agréées, on distingue :

- les filtres compacts : comme pour les filières traditionnelles, le traitement primaire est assuré par une fosse toutes eaux. Le traitement secondaire est réalisé au sein d’un massif filtrant qui peut être constitué de différents matériaux (zéolithe, copeaux de coco, laine de roche, sable…) sur lesquels se fixent les bactéries épuratrices.

- Les microstations : le traitement primaire est assuré par un décanteur primaire. Le traitement secondaire est réalisé par les bactéries présentes dans le réacteur biologique, auxquelles on apporte de l’oxygène dissous. Ces bactéries peuvent être fixées sur un support (microstations à cultures fixées) ou libres (microstations à cultures libres). Les boues ainsi produites sont ensuite séparées de l’eau usée traitée par un clarificateur et renvoyées dans le décanteur primaire où elles sont stockées.

- Les filtres plantés de végétaux (roseaux principalement) : le traitement des eaux usées est assuré à la fois par filtration mécanique et dégradation biologique par les bactéries qui se développent sur les filtres. Il peut être précédé ou non d’une fosse toutes eaux.

L’assainissement individuel, combien ça coûte et qui paye quoi ?

Un usager de l’assainissement individuel devra payer lui-même les études et les travaux nécessaires à la mise en place de son installation, ce qui peut représenter dans certains cas et selon certains modèles un investissement conséquent. Il doit également prendre en charge l’entretien et le contrôle de son système d’assainissement individuel qui sont une dépense directe pour lui.

Les aides possibles pour l’assainissement autonome:

Les aides de l’agence de l’eau, des collectivités locales, prêt à taux zéro, prêt de la CAF et le prêt des caisses de retraite.

Articles associés: 

Réglementation d'un dispositif d'assainissement individuel

Un assainissement individuel, combien sa coûte ?



Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.