Qu'est ce que l'assainissement individuel,autonome ou non collectif ?

Assainissement individuel

Qu'est ce que l'assainissement individuel,autonome ou non collectif ?

L'assainissement autonome, appelé aussi assainissement non collectif et assainissement individuel 

L’assainissement autonome est un dispositif de collecte et de traitement des eaux usées d’une habitation, lorsque le raccordement à un réseau d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) n’est pas possible.  

L’assainissement non collectif (ANC) permet de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Aussi appeler assainissement individuel, cela concerne environ 10% de la population française.

Le rôle de l'assainissement non collectif 

L’assainissement non collectif a pour but de prévenir plusieurs types de risques, qu’ils soient environnementaux ou sanitaires.

En effet, les eaux usées traitées sont constituées des eaux-vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche …)

Contenant micro-organismes potentiellement pathogènes, matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension, ces eaux usées, polluées peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.

Comment fonctionne un assainissement autonome ?  

Depuis plusieurs années, de nombreux systèmes d’assainissement autonome ont vu le jour, globalement tous ses systèmes d’assainissement reposent sur un traitement des eaux usées en 4 étapes : le prétraitement, le traitement, la dispersion, la collecte et le transport des eaux usées. 

Parmi les différents dispositifs d’assainissement autonome, nous avons développé le meilleur système pour traiter les eaux usées de façon écologique : les micro stations d’assainissement autonome à culture libre dit "à boues activées".

Les micro stations hors-sol et les micro stations enterrées agréées Asioplus 

Les micro stations hors-sol et les micro stations enterrées fonctionnent selon trois phases :  

Traitement primaire

- Traitement secondaire 

-  L'évacuation.   

Les micro-organismes présents dans les eaux usées d’une habitation (bactéries, enzymes) vont jouer le rôle de destructeur de matière organique. Afin que l’eau soit traitée convenablement, elle va traverser 3 phases essentielles : la décantation, le passage dans le bassin de réaction, et la clarification. 

Découvrir le fonctionnement de notre micro station: 

Vidéo de fonctionnement d'une micro station Variocomp

Nous proposons des micro station hors-sol et des micro stations enterrées agréées dans toute la France. Contactez-nous pour recevoir plus d'informations. 

Articles associés: 

La micro station agréée

Les avantages d'une micro station d'épuration hors-sol et d'une micro station enterrée

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.